Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Le parcours artistique de Chantal Dufour oscille entre passion et réflexion.
Lignes, couleurs et matière jouent dans un espace intemporel. Tantôt une écriture graphique de défilés d’oiseaux imaginaires à demi hommes, tantôt des visages imbriqués l’un à l’autre, aux regards interrogatifs ou inquiets, tantôt enfin un graphisme qui tend à l'épure, construit et rythmé en une choregraphie colorée. L'Oiseau est aussi un messager de l'Homme dont il porte les rêves et les formes en écho. L'artiste se fait la complice éveillée de l'immensité des espoirs et des interrogations de l'humanité.
Ses tableaux font pénétrer dans un univers où tout bouge, même ce que l'on ne voit pas. Les formes, dont le trait est parfois suspendu, sont souvent traversées de larges taches apposées librement. Symboles et graphisme deviennent une partition et le pinceau, l'instrument de musique lâché sur la toile. Quelle que soit la forme, une profonde liberté d'expression se dégage. Chantal Dufour parcourt son imaginaire et le dépose en une expression poétique.
Elle réalise aussi des œuvres à 4 mains avec la céramiste Manoli Gonzalez. Expositions en France et à l'étranger.
06 88 30 40 73
95210 SAINT-GRATIEN
Artiste autodidacte. Chantal Dufour a été remarquée dès sa première participation à un salon de peinture (St Ouen, février 1967) par l'orignalité du graphisme à l'encre sur carton, 60 cm x100 cm, qu'elle y présentait.
L'artiste a commencé très tôt un parcours artistique atypique, entre réfléxion et élan, qu'elle a poursuivi régulièrement à partir de 1967 tant dans ses créations que, par sa participation régulière à des expositions en France et à l'étranger. Peintres du Marais (Paris). Biennale du Noir et Blanc (La Garenne-Colombes). Galerie Duncan (Paris, critique de F. Perche). Salon d'Hiver, Salon des independants...
1989 : Biennale Humour et Revolution (Palais du Festival, Cannes)
1993 : Montserrat Gallery, New-York, critique de C. LeSueur..
[...]
Dernières expositions
2024 : Paris (Galerie Vivienne et Serre du Parc Citroen avec DF)
2025 : Le Hangar des Arts (95). "Libertés d'artistes" avec LCA (Hôtel de Mézieres, Eaubonne).
Récompenses diverses dont Rome (1980) et New-York (1988).
Premiere exposition personnelle : 1980 (Centre Culturel Villon, Enghien-les-Bains
[..]
1994 et 1996 (Paris).
Puis nombreuses expos personnelles dans le Val d'Oise et en Bretagne.
2014 : retrospective (Château Catinat, St Gratien)
Dernières expositions :
2022 : Montigny-les-Cormeilles (salle Corot)
2025 : "Echos" avec Manoli Gonzalez, sculpteure céramiste.